Logo
Corinne Dussouchet

Pourquoi cultiver notre résilience au printemps ?

 

Pourquoi cultiver notre résilience au printemps ?

Posted by Corinne in coaching, Géneral, Pleine conscience, santé & bien-être 31 Mai 2018

Le printemps nous invite à nous déployer, comme la nature qui jaillit de terre, qui quitte le repli sécuritaire de l’hiver pour s’expandre au delà des frontières du connu et se manifester.

 

Il y a quelque chose de mystérieux dans ce mouvement de la profondeur vers la surface et au delà. Il est relié à la force de vie, celle-là même qui nous rend vivant, qui nous pousse à réaliser nos rêves enfouis ou à essayer des choses parfois inédites dans nos vies.

 

On compare souvent ce mouvement à celui d’un arbre ou d’un ‘ressort’; avec sa capacité à s’étirer, s’agrandir sans jamais casser, se figer ou se déraciner.

Le printemps nous invite à développer notre capacité à rester souple –dans le corps, l’esprit et les émotions -, et à rebondir en restant bien enraciné dans notre centre (que l’on localise soit au cœur, soit aussi dans le ventre –le hara).

 

En effet, dans cette poussée de réalisation de soi printanière, cela génère un regain d’énergie qui peut s’exprimer de façon excessive et générer du stress. Il est en outre inévitable de rencontrer des obstacles qu’ils soient intérieurs ou extérieurs dans cet élan ; ce qui peut aussi créer du stress.

 

Rencontrer des écueils, des conflits, de la souffrance dans notre vie est aussi naturel que les pierres dans le flot d’une rivière. C’est notre façon d’aborder ces obstacles, et de nous ajuster, qui va façonner notre capacité à rester fluide, et à trouver notre chemin avec agilité.

 

Ce sera alors notre réponse à ces accélérations ou blocages, notre façon de rester souple et agile intérieurement qui augmentera nos chances de fleurir et nous déployer; comme les bourgeons et les fleurs le font au printemps.

 

Cette aptitude est une capacité intrinsèque à chacun de nous, et c’est aussi un art à développer : il s’agit de la Résilience.

 

Pour cultiver et développer cette aptitude, je suis en train de créer un programme de méditation progressif que je présenterai à l’été en LIGNE. Avec une série de pratiques pour développer nos ressources intérieures et faire grandir notre résilience. Détails bientôt disponibles !!

Post a comment