Logo
Corinne Dussouchet Réservez en ligne!

De petits rituels pour de grands bénéfices…

 

De petits rituels pour de grands bénéfices…

Posted by Corinne in Inspirations, santé & bien-être 07 Déc 2016

De petits rituels pour de grands bénéfices…

 

« Ritual is poetry in the world of acts. »  ~ Ross Nichols

 

Le mot «rituels» peut être un terme déroutant pour plusieurs d’entre nous. Les rituels prennent un large éventail de formes et d’objectifs. Les rituels sont parfois exécutés dans des lieux communaux ou religieux, parfois exécutés dans la famille ou pour soi-même. Ils impliquent des séquences d’actions fixes et répétées, d’autres fois pas… Prendre son thé le matin au réveil ou en arrivant du travail, se brosser les dents, diner en famille, prendre un bain, allumer une bougie, arroser les plantes, méditer, faire de l’exercice,…

 

Dans la vie d‘aujourd’hui, nous négligeons souvent, ou prenons pour acquis le pouvoir des rituels, en les associant à des cérémonies religieuses rigides ou à des habitudes quotidiennes insignifiantes.

Les rituels créent pourtant un espace pour nous permettre de nous concentrer sur ce qui est important pour nous, de prendre des engagements, d’embrasser les croyances, de pardonner, de célébrer l’accomplissement, d’honorer la communauté et de montrer de l’appréciation. Que nous le sachions ou non, nous les faisons tout le temps. Et les avantages sont incommensurables.

 

« This is what rituals are for.  We do spiritual ceremonies as human beings in order to create a safe resting place … » ~ E. Gilbert

 

Voilà quelques exemples des bénéfices des rituels dans nos vies modernes:

 

– Les rituels ramènent notre attention au moment présent.

Dans notre quotidien, les rituels peuvent nous permettre de nous arrêter, de respirer et de revenir conscient du caractère précieux du moment. En effet, en nous permettant de développer notre qualité de présence même dans nos habitudes quotidiennes, nous transformons notre relation aux choses. Des habitudes mondaines deviennent des moments sacrés de connexion à nous-même et à ce que nous sommes en train de faire.

 

– Les rituels nous aident aussi à développer notre capacité d’apprécier le moment présent, de prendre le temps d’être reconnaissant pour ce qui nous est offert.

 

– Nous connecte à nous-même, développe notre ‘self-care’

Les rituels nous reconnectent à nos besoins et désirs intérieurs, que ce soit la détente, l’inspiration, la reconnaissance, la jouissance ou autre chose.

 

– Augmente notre sentiment d’être relié aux autres, à une communauté. Nous sommes des êtres sociaux et prendre du temps de qualité pour être vu et entendu par d’autres personnes augmente notre bien-être physique et émotionnel.

 

– Selon les chercheurs du Scientific American, les rites accomplis après avoir subi une perte (qu’il s’agisse de perdre un match ou quelque chose de beaucoup plus grave comme perdre un être cher) peuvent aider à soulager la douleur.

 

– Les scientifiques ont aussi trouvé que les rituels effectués avant des tâches stressantes aident réellement à réduire l’anxiété et augmenter la confiance. Ces résultats sont cohérents avec la recherche en psychologie du sport démontrant les avantages des routines de pré-performance, qui améliorent l’attention et l’exécution, et augmentent la stabilité émotionnelle et la confiance.

 

Alors pour passer des paroles aux actes, et profiter de la période des fêtes pour faire l’expérience de petits rituels dans votre quotidien, seul ou en famille, pourquoi ne pas choisir un rituel simple pour vous gâter ?

—-

Restés connectés, pour finir l’année et entamer la nouvelle, dans les prochaines semaines je vous partagerai quelques rituels quotidiens à titre d’inspiration, pour prendre soin de vous, tout en douceur.

 

En exemple, je vous partage ici un de mes petits rituels favoris pour démarrer ma journée et/ou la terminer : l’auto-massage.

 

Cette pratique issue de la médecine orientale a différentes variations, mais je vous propose ici la plus simple. Après tout, le premier geste de guérison que nous connaissons est celui de notre mère par son toucher doux et réconfortant.

Il s’agit simplement de masser les différentes parties de notre corps, sur les vêtements, par frottements doux ou plus vigoureux, pour réveiller et stimuler toutes nos cellules. Massez chaque partie en passant 2-3 fois sur chacune d’elles. Commencez par le visage, puis la tête, descendez par la gorge, la nuque, les épaules et les bras. Puis descendez sur le ventre, et le dos pour ensuite faire chaque jambe. Enrobez-vous de votre propre toucher en douceur et laissez-vous ressentir les bénéfices!

 

 

Post a comment